Neuroscience + Education Nationale + Fablab = ?

Mme Toscani Pascale, Maître de conférences, UCO, IFUCOMEMembre du PESSOAResponsable du GRENE (Goupe de recherche en Neuroeducation) est venue au lycée Henri Nominé pour donner deux journées de conference sur les Neurosciences.

Mme Toscani, Le lycée Henri Nominé et donc fabulis s'engagent pour une phase de recherches de 3 ans sur la plasticité  cérébrale.

Mme Toscani lors de la conférence avec son magnifique bracelet imprimé au Fablab.

Crée ton Fablab

Le jeux "Crée ton Fablab" est le résultat du travail de trois étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon chargées d’un projet en collaboration avec le FabLab La Forge des Possibles.

Leur projet consiste à créer une ligne éditoriale pour faire découvrir les FabLabs à la jeunesse, notamment dans le cadre d’ateliers d’initiation.

Les élèves de Fabulis se sont empressés de fabriquer ce jeu, pour présenter le principe des fablabs au nombreux visiteurs du Fablab.

Bien entendu nous avons joué.


FABTALKS 2014

Fabulis a participé au Fabtalks 2014 organisé par le Fablab Luxembourg. Cette  réunion européenne des fablab a permis de présenter officiellement FABULIS.

Nous en avons profité pour présenter notre projet de potager vertical hydroponique (outil pour la production durable d’aliments en cycle court) qui a rencontré un succès certain auprès de nos collaborateurs européens.

Merci à Rodolfo du fablab Luxembourg qui nous a invité à cette réunion.

Le premier Fablab ouvert dans un lycée en France

Le 18/11/2014 nous avons inauguré le premier Fablab ouvert dans un lycée en France « FABULIS ». 

Sans titre.png

Mr Antoine Chaleix Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) de la Moselle a coupé le ruban inaugural assisté de deux élèves de L’ULIS Pro.

 

Merci à Mr Christophe Salin, Sous-Prefet de Moselle et Mr Célest Lett, Député-Maire de Sarreguemines qui soutiennent le projet.

 

Merci à toutes les personnes qui nous ont permis de concrétiser ce projet et qui nous soutiennent.